PROGRAMME

SEMINAIRE DIGITAL TEES - 4 février 2021

 
Matin : plénières ouvertes à tous 

9h30 : Introduction 

9h45 - 11h / Table ronde 1 :
Enjeux de la recherche SHS pour les politiques publiques
Johanna Etner, Chargée de mission SHS, MESRI/ DGRI, SSRI 
Mohammed Benlahsen, Président, ANCRE
Françoise Thibault, Déléguée Générale Alliance Athena
Jean-Paul Moatti, Ex-Président, AllEnvi
Catherine Prudhomme, Chargée de mission, Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes 

11h15-12h45 / Table ronde 2 :
Retours d’expérience sur le dialogue chercheurs /praticiens
Laurent FUSSIEN, Directeur Général des Services, et Alice BRIANT, Directrice de l’Animation et de la Communication, Commune de MALAUNAY 
Capucine Leclercq, Responsable du Pôle climat du Syndicat Mixte SCOT du Grand Douaisis
Valérie Guillard, Professeure, Université Paris-Dauphine
Marion Brosseau, Chargée de mission, IRD2
Yannick Autret, Responsable du programme ITTECOP, MTES/CGDD /DRI 

Après-midi : ateliers sur inscription
  • 14h-17h : Les participants, chercheurs, acteurs de terrain et ademiens, seront invités à travailler de manière collaborative. Il s’agira de discuter et enrichir les enseignements des recherches issues de l’APR TEES qui auront été présentés de manière synthétique, puis de construire collectivement des préconisations. Nous invitons chaque participant à venir nourrir les échanges en s’appuyant sur les conclusions de son projet, des expérimentations menées sur son territoire ou des problématiques rencontrées, autour de trois axes :
 
  • INFORMER-COMMUNIQUER / TOUCHER SES CIBLES : Comment interpeller son public ? Quels arguments mobiliser, quels types de messages pour toucher ses cibles? Sous quelles formes communiquer ? Sur quels relais s'appuyer ? Comment tenir compte de la diversité des pratiques, des motivations, des cibles et des contextes territoriaux?
  • SOUTENIR/PERENNISER/MASSIFIER LES INITIATIVES : Comment embarquer les citoyens, les élus, les chefs d’entreprises ? Comment soutenir l’émergence d’initiatives ainsi que leur pérennisation ? Comment généraliser les démarches et massifier les changements ?
  • GOUVERNER EN TRANSVERSALITE/ CONCERTER : Comment impliquer davantage l’ensemble des parties prenantes (citoyens, élus, techniciens, acteurs économiques, associations, etc.) dans la mise en œuvre des politiques publiques ? Comment prendre en compte les attentes/besoins? Comment travailler en transversalité ? Quels apports de ce décloisonnement au sein des collectivités et en termes d’efficacité des actions ? Quelles difficultés rencontrées et comment les lever ? 
 
  • Clôture de la journée